Don't Miss

Egypte: rencontre entre Al Sissi et Haile Mariam Dessalegn

By on January 19, 2018
Les dirigeants africains dont les pays sont traverses  par le fleuve Le Nil ont décidé de discuter...

Le premier ministre éthiopien Haile Mariam Dessalegn a rencontré jeudi au Caire le dirigeant égyptien Abdel Fattah Al-Sissi.
Le président égyptien et le premier ministre éthiopien ont insisté lors d’une rencontre au Caire, jeudi 18 avril, sur leur volonté d’éviter le « conflit » autour de l’épineux dossier du barrage éthiopien sur le Nil.

“Le bassin du Nil dispose de ressources et de capacités qui en font une source d’interconnexion, de construction et de développement, pas une source de conflit”, a déclaré al-Sisi aux journalistes après entretien avec son hôte. Même son de cloche du côté d’Addis-Abeba. « Nous devons nous assurer que cette grande rivière ne devienne jamais un objet de compétition, de méfiance ou de conflit », a rassuré Haile Mariam Dessalegn.

Le Nil bleu, qui prend sa source en Ethiopie, rejoint le Nil blanc à Khartoum pour former le Nil, qui traverse le Soudan et l’Egypte avant de se jeter dans la Méditerranée.

Le Caire, Khartoum et Addis-Abeba ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur les conclusions d’un rapport technique remis en mai par deux cabinets d’expertise français sur les impacts sociaux et environnementaux de ce barrage sur le Soudan et l’Egypte.

Dénommé « Grande renaissance éthiopienne », ce barrage dont les travaux sont exécutés à 63% est censé fournir 15 000 gigawatts.

Malheureusement, depuis son lancement, le projet alimente quelques discussions entre l‘Égypte et l‘Éthiopie. Si en effet le Caire redoute une baisse du débit du Nil (dont elle dépend à 90 % pour son approvisionnement en eau), Addis-Abeba de son côté rassure son voisin qu’il n’y aura aucun impact écologique.

Le barrage de la Renaissance situé sur le Nil Bleu est censé devenir la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *