Niger: Macron en visite

By on December 24, 2017
Macron-Niger-Armee-Francaise-Niger

Emmanuel Macron a affirmé vendredi soir à son arrivée à Niamey sur la base militaire française que “l’effort” contre les groupes jihadistes au Sahel sera “maintenu” en 2018.

L’opération Barkhane, qui regroupe plus de 4.000 hommes, en particulier au Mali et au Niger, “est essentielle pour notre stratégie dans le Sahel”, a affirmé Emmanuel Macron.
Le président Macron en s’adressant aux soldats réunis devant le foyer de leur base a affirmé: “Pour vous la trêve (de Noël) n’est pas permise et cela nous ne l’oublions pas (…) Nous avons une pensée pour vos familles, elles portent le poids de votre absence. Elles méritent notre reconnaissance et notre soutien”.
Emmanuel Macron s’est félicité, lors de sa visite à Niamey, de l’action des troupes françaises dans la région, et en particulier au Niger. En présence de son homologue Mahamadou Issoufou, le président français a affirmé vouloir renforcer « l’agilité sur le terrain » des hommes de l’opération Barkhane.

Face à un combat « pas gagné », le tout nouveau quadragénaire a estimé indispensable « d’innover d’avantage » et de concentrer l’engagement français en priorité « sur les régions identifiées comme étant les plus vulnérables ».
Dans le même temps, le président nigérien a annoncé la création d’un « plan de lutte contre la migration clandestine » qualifiée « d’activité criminelle, qui a des passerelles avec le terrorisme ».

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *