Liberia: Georges Weah élu président

By on December 28, 2017
L'ancien footballeur international Georges Weah a remporté le second tour de la présidentielle au Liberia

Ce qui mardi encore n’était qu’un secret de polichinelle se matérialise dans les faits : Georges Weah, le favori de l’élection présidentielle au Liberia est le grand vainqueur selon les résultats provisoires de la Commission électorale nationale du Liberia (NEC).
L’ancien footballeur serait en tête du second tour de la présidentielle avec 61,5 % des voix contre 38,5 % pour son adversaire, Joseph Boakai.
Après le dépouillement de près de 98,1 % des bulletins, la Commission électorale nationale du Liberia (NEC) annonce la victoire provisoire de George Weah au second tour de la présidentielle avec 61,5 % des voix contre 38, 5 % pour son adversaire le vice-président sortant Joseph Boakai.
Près de trois décennies après le début d’une guerre civile qui a fait 250 000 morts en 14 ans, le Liberia s’apprête à vivre sa première alternance démocratique entre une présidente élue, Ellen Johnson Sirleaf, et son successeur, qui entrera en fonction le 22 janvier.
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, et le chef des observateurs de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’ancien président du Ghana John Dramani Mahama, ont tous deux salué « la tenue pacifique » du scrutin, tout comme l’a également fait l’Union européenne.
Le vice-président Joseph Boakai semble cristalliser les regards depuis l’annonce des résultats. Quelle sera son attitude ? Acceptera-t-il le verdict des urnes ? Le pays en a grand besoin… Il a annoncé le jour du second tour, qu’il reconnaitrait les résultats sortis des urnes, mêmes s’ils ne lui étaient pas favorables.
La victoire de George Weah doit être confirmée par la Cour constitutionnelle dans les prochains jours.

About Armand Djoualeu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *