Cameroun : un déficit de 1.239 milliards de Francs CFA dans les recettes fiscales

By on October 27, 2017
Cameroun. Economie

Le ministère camerounais des Finances vient d’estimer le volume des recettes fiscales et douanières non recouvrées par le Trésorpublic en 2016 à près de 1239,6 milliards de francs CFA.

Dans un rapport d’évaluation du système de gestion des finances publiques, publié en début de semaine, le ministère camerounais de Finances a révélé des pertes découlant des recettes fiscales et douanières non recouvrées.

Le document, résultat d’une étude financée par l’Union européenne (UE) et réalisée par le cabinet belge ADE, précise que les recettes non recouvrées s’élèvent à pas moins de 1239,6 milliards de francs CFA. Les pertes en question ont été enregistrées essentiellement auprès des entreprises publiques et constituent environ 80% des arriérés.

Suivant les recommandations du cabinet d’études et afin de permettre au fisc d’augmenter ses recettes fiscales pour l’exercice 2017, la Direction générale des impôts vient de mettre sur pied une stratégie de contrôles conjoints.

Le fisc camerounais a perçu 447,6 milliards de Fcfa de recettes fiscales entre janvier et mars 2017, contre 468,9 milliards au premier trimestre 2016. Soit une baisse de 213 milliards de francs CFA (-4,5%).

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *