Tchad: conférence organisée à Paris pour le financement de projets

By on September 10, 2017
Tchad. Idriss Déby

Le Tchad a organisé du 6 au 8 septembre dernier, une conférence à Paris pour mobiliser au moins 5000 milliardsde fcfa (7,622 450 861 euros) pour financer des centaines des projets de développement.

Il va sans dire que le grand oral tchadien a porté des fruits. Les résultats sont au-delà des espérances. En effet, la conférence qui a mobilisé près de 500 bailleurs et investisseurs privés et publics a été un succès.

Selon la présidence tchadienne, les attentes du pays sont largement dépassées à l’issue de la rencontre. Ce vendredi dans un communiqué, on peut lire que sur les «5 000 milliards de Fcfa attendus, les bailleurs annoncent 10 000 milliards au profit de notre pays».

En effet, les promesses d’aide et d’investissements pour accompagner le Tchad dans la mise en œuvre de son programme de développement devant en faire un pays émergent en 2030, sont nombreuses.

Mais les promesses annoncées ne suffiront pas à financer le catalogue de 300 projets du Plan national de développement 2017-2021 (PND) qui jette les bases d’une prévision de croissance soutenue jusqu’en 2030.

L’Union européenne premier partenaire du Tchad a annoncé jeudi son intention de débloquer 925 millions d’euros pour la période correspondant à la mise en oeuvre du PND au Tchad.

L’annonce a été faite par le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement, Neven Mimica, au terme d’un entretien ce 7 septembre avec le président tchadien, toujours à Paris.
“Entre 2017 et 2021, nous mobiliserons ainsi 925 millions d’euros. Je veux redire au peuple tchadien que le Tchad n’est pas un pays oublié”, a confié le commissaire Mimica au site d’information Zonebourse.

Le président tchadien Idriss Déby s’est aussi entretenu avec le ministre d’Etat émirati des infrastructures et des transports, Sultan Bin Sultan Ahmad Al Jaber, présent à Paris dans le cadre du PND. L’émissaire émirati a rassuré le chef de l’Etat que son pays fera une importante annonce lors du forum économique d’Abu Dahabi, le 13 septembre prochain. Le Tchad il y a quelques jours a fait fermer l’ambassade du Qatar à N’Djamena.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *