Liberia: fin de l’épidémie d’Ebola

By on June 9, 2016
Liberia. Ebola

La dernière résurgence d’Ebola au Liberia, ultime pays encore touché par l’épidémie qui a ravagé une partiede l’Afrique de l’Ouest, est terminée, a déclaré à jeudi 9 juin le ministère de la santé libérien.

Aucun cas de fièvre Ebola n’a été diagnostiqué dans ce pays depuis 42 jours.

Selon la procédure onusienne, le pays devrait donc entrer dans une phase dite « de surveillance soutenue » de quatre-vingt-dix jours.

“Le Liberia est de nouveau libéré d’Ebola. Nous venons de boucler le délai d’incubation du virus, qui est de 21 jours après le second test négatif sur le dernier patient confirmé”, a déclaré Sorbor George, le responsable de la communication au ministère libérien de la Santé.

C’est la quatrième fois que la fin de l’épidémie est déclarée dans ce pays, le dernier à être touché par le virus Ebola.

La prudence s’imposait néanmoins, les précédentes déclarations de ce type par l’OMS ayant systématiquement été accompagnées de la découverte de nouveaux épisodes localisés dans un des trois pays voisins les plus touchés: Liberia, Guinée et Sierra Leone.

D’autant que le risque de contamination persiste bien au-delà des 42 jours car, selon des études, le virus subsiste dans certains liquides corporels de survivants, notamment le sperme où il peut rester jusqu’à un an.

Le 17 mars, l’OMS avait proclamé l’arrêt présumé de “toutes les chaînes de transmission initiales” après la fin du dernier épisode de l’épidémie en Sierra Leone, avant que les autorités guinéennes annoncent le jour même une résurgence dans le sud du pays.

Le Liberia entame “une période de 90 jours de surveillance accrue, pour s’assurer que tous les nouveaux cas soient rapidement identifiés et contenus”, affirme l’OMS.

Pour sa part, le ministère libérien de la Santé invite les populations à la vigilance, pour éviter une nouvelle résurgence de la maladie.

L’épidémie d’Ebola a fait plus de 11.000 morts depuis décembre 2013. Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone ont été les pays les plus touchés par la maladie.

About AfricaTimes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *