Cameroun: conférence économique internationale à Yaoundé

By on May 17, 2016
Cameroun

Les hommes d’affaires du continent et d’ailleurs sont réunis à Yaoundé depuis mardi 17 mai et ce jusqu’au 18 mai où a débuté la conférence internationale économique organisée pour faire du Cameroun une terre d’attractivités.

L’ancien premier ministre portugais et ancien président de la commission Européenne, Manuel Barroso qui a prononcé un discours d’honneur n’a pas tari d’éloge pour le Cameroun, terre d’attractivités, et ilot de paix.

Parmi les autres personnalités venues hors du continent, il avait le Dr. Un-Chan CHUNG, Premier ministre de Corée du Sud (2009-2010), qui a prononcé un autre discours de d’honneur. Pascal Lamy, Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (2005-2013).
De hautes personnalités africaines sont aussi présentes à cette conférence de Yaoundé. Entre autres, Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement (2005-2015), Mohamed EL-KETTANI, Président Directeur général de Attijariwafa bank, l’homme d’affaires nigérian Tony ELUMELU, Président d’UBA Group. Le nigérian Ade AYEYEMI, Directeur général Groupe Ecobank.
De nombreuses personnalités camerounaises: Protais AYANGMA, Coordinateur, plateforme secteur privé ; Président-fondateur de ECAM, Paul FOKAM, Président de Afriland First Bank, Arthur ZANG, Président Directeur général & Fondateur de Himore Medical, Nino NJOPKOU, Président Directeur général de Kerawa.com, Constant NEMALE, Fondateur et Président de la chaîne de télévision Africa 24.

Tony Elumelu a suggéré au gouvernement de s’intéresser à l’environnement des affaires au Cameroun. “Les investisseurs aiment aller dans des pays où il y a des entrepreneurs locaux prospères”, a expliqué le banquier nigérian. “Si vous voulez attirer les investisseurs, faites d’abord la charité chez vous”, a redit l’homme d’affaires, tout en insistant aussi sur une bonne régulation des affaires.

Durant ces deux jours, l’occasion est donc donnée à plusieurs intervenants camerounais et internationaux de présenter le Cameroun. Des thématiques variées comme la situation macro-économique et l’attractivité financière du Cameroun, l’économie numérique, les perspectives de croissance économique au Cameroun et en Afrique, le rôle du secteur privé dans le développement économique du Cameroun seront abordées.

Le Cameroun présente de multiples atouts dont un taux de croissance annuel de plus de 5%, des réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires et une diversification économique dynamique. Plusieurs projets structurants dans les secteurs-clé comme l’agro-industrie, les infrastructures de transport, l’énergie, l’immobilier et l’aménagement urbain, les industries extractives et les nouvelles technologies sont mis en œuvre.

Toutefois, la réalité sur le terrain est toute autre. En effet, l’environnement des affaires reste difficile au Cameroun. Créer son entreprise relève du parcours du combattant. Clientélisme, corruption, et autres tracas sont monnaie courante. Le Cameroun figure à la 172e place (sur 189 économies) dans le classement Doing Business 2016 de la Banque mondiale qui donne des indications sur la facilité à faire des affaires dans le monde.

About Armand Djoualeu

One Comment

  1. DOUNIA TOGYANGAR

    June 16, 2016 at 1:27 pm

    Bonjour! Peut on avoir l’integralité des discours de Manuel Barosso et du Premier Ministr coreen lors de la conference ecomnomique de Cameroun du 17 au 18 mai 2016 ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *