Cameroun: une nouvelle entreprise d’énergie électrique

By on October 20, 2010

Le président de la République autorise Hydro Mekin, la société qu’il a créée avant-hier, à vendre et à distribuer l’électricité au Cameroun. Un privilège exclusif jusque-là détenu par le groupe américain.

Hydro Mekin. Entendez, Mekin Hydroelectric Development Corporation. C’est le nom de la société d’énergie électrique à capitaux publics que le président de la République, Paul Biya, a créée le 18 octobre 2010.

Son actionnaire unique est l’Etat du Cameroun. D’après le décret présidentiel, la société Hydro Mekin a pour mission de concevoir, financer, construire et exploiter la centrale hydro-électrique de Mekin et d’autres aménagements sur le bassin du Dja ainsi que la mise en place des équipements et infrastructures associés, liés à leur exploitation. A ce titre, la nouvelle société d’énergie électrique sera chargée «d’assurer la production, et éventuellement le transport, la distribution, la vente, l’exportation et l’importation de l’énergie électrique ; d’exercer toutes les activités ou opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières ou immobilières dans la République du Cameroun sous quelleque forme que ce soit, dès lors que ces activités peuvent se rattacher directement ou indirectement à son objet social ou à tous objets similaires, connexes ou complémentaires».

Hydro Mekin est placée sous la tutelle technique du ministère chargé de l’électricité et sous la tutelle financière du ministère chargé des finances.
Le texte de création d’Hydro Mekin est une première du genre au Cameroun. Il vient ainsi mettre fin au monopole que Aes-Sonel détient depuis 2001 sur la distribution, mais surtout sur la vente de l’énergie électrique. En effet, selon le contrat de licence de vente d’électricité conclu en application du contrat cadre de concession et de licence relatif à l’exploitation de plusieurs parties du secteur de l’électricité sur le territoire camerounais entre le Cameroun et la Société nationale d’électricité du Cameroun (Sonel) signé en juillet 2001, «la vente d’électricité moyenne tension ou haute tension à l’intérieur du périmètre de distribution sera assurée à titre exclusif par la Sonel pendant la période d’exclusivité ». L’article 4 du contrat de concession de distribution et vente d’électricité basse tension conclu entre la Sonel et l’Etat du Cameroun indique par ailleurs que «la Sonel disposera du droit exclusif d’assurer la distribution et la vente d’électricité basse tension à l’intérieur du périmètre de distribution pendant toute la durée du présent contrat».

Le 06 mars 2006, le ministère de l’Energie et de l’Eau et Aes-Sonel ont apporté un avenant aux textes ci-dessus cités. Dans cet avenant, le terme «période d’exclusivité» a été supprimé et le nom «Sonel» a été muté en «Aes-Sonel». Le décret de Paul Biya du 18 octobre dernier va donc à l’encontre de ces textes qu’avaient signés les ministres en charge de l’électricité et les responsables d’Aes-Sonel.

in Le Jour.

About AfricaTimes

20 Comments

  1. Foning pierrette

    October 26, 2010 at 1:59 pm

    Bientôt, cela va se faire ressentir sur nos factures mensuelles d’électricité, avec la baisse des consommations et à la disparition des délestages surprises et intempestifs.

  2. KOUADJIO KEUKOUA Thierry Luciano

    February 3, 2011 at 11:49 am

    Bonjour
    J’aimerai savoir comme faire pour vous faire de mon dossier au poste d’Electrotechnicien j’ai un BTS en electrotecnique et doublee d’une licence de technologie en genie electrique.

  3. KOUADJIO KEUKOUA Thierry Luciano

    February 3, 2011 at 11:55 am

    Je souhaite etre au sein de votre structure en tant travailleur realisant la fonction electrotechnique et j\’ai des capacites qui ne sont pas totalement exploitees et j\’ai confiance et je sais que je peux donner dans un autre environnement.

  4. NGAKOU FRANCIS JOACHIM

    May 14, 2011 at 4:19 pm

    bonsoir
    j’ai pris connaissance avec grand intéret de votre site. j’aimerai profité de l’occasion pour vous présenter ma candidature au poste de technicien électrotechnicien. Agé de 30 ans, je suis titulaire d’un DUT en élechtrotehnique avec plus de trois ans d’expérience sur le terrain.

  5. mballa alain fabrice

    June 13, 2011 at 12:18 pm

    salut je voudrais savoir si vous recrutez des agents de codification j ai travaille pendant un an a aes sonel et mon contrat est termine

  6. NGO BATEKI ERNESTINE

    July 26, 2011 at 12:59 pm

    Bonjour
    J\’ai pris connaissance avec votre site, et j\’aimerai savoir comment et ou se font les recrutements. Je suis étudiante en Informatique de Gestion niveau II et voudrai faire parti de l\’équipe du service informatique de votre entreprise

  7. Tinen Rosis Soplongmo

    August 2, 2011 at 10:50 am

    Bravo au Président Paul Biya. Les initiatives comme celles çi resteront gravées dans l’esprit de la génération future de camerounais – Courage car nous te soutenons plus que jamais dans tes luttes que nous savons très âpres. Longue vie à notre Président.
    rosis_tinen@yahoo.fr

  8. fokom kuate yves t

    August 18, 2011 at 4:41 pm

    bonjour je voudrait les modalité de composition des dossiers de candidature pour un poste de technicien ou technicien superieur

  9. fokom kuate yves t

    August 18, 2011 at 4:45 pm

    mon email est :yvestheophilef@yahoo.com
    je repond au num 96264423

  10. fokom

    August 19, 2011 at 1:05 pm

    bonjour moi c’est yves theophile fokom je voudrait la constitution des dossiers de candidature au poste de technicien superieur

  11. eyene

    August 22, 2011 at 1:37 pm

    bonjour s v p la composision du dossie pour les
    electriciens batiment et reseau

  12. NOUMBA Rodrigue Francis

    October 5, 2011 at 7:30 pm

    bonjour,j’aimerai connaitre les differents conctacts telephonigues,site internet,et le plan de localisation d’hydro mekin

  13. NOUMBA Rodrigue Francis

    October 5, 2011 at 7:32 pm

    bonjour,j’aimerai connaitre les differents contacts telephonigues,site internet,et le plan de localisation d’hydro mekin

  14. TATCHUM DEFFO BERTRAND JOEL

    December 13, 2011 at 2:31 pm

    bonjour, je souhait en savoir plus sur ce projet, surtout au niveau des offres emploies que vous proposez. en effet j’ai un BTS en gestion et en organisation de la maintenance et surtout je connaît le secteur de l’électricité industriel

  15. kengne ibrahim eric

    December 20, 2011 at 8:50 am

    Bonjour
    J’aimerai savoir comme faire pour vous faire de mon dossier au poste d’Electrotechnicien j’ai un DUT en electronique et doublee d’une licence de technologie en genie electrique.

  16. messi

    January 6, 2012 at 2:51 pm

    bonjr
    je suis électrotechnicien et souhaiterais travailler dans votre illustre entreprise mais comment faire pour postuler en ligne via une adresse email.merci 22635621

  17. toukam mbouchom willy duplex

    June 29, 2012 at 1:35 pm

    bonjour je suis electrotechnicien titulaire du bts electrotechnique je souhaiterai travailler dans votre entreprise mais coment fait pour postuler en ligne via un email 77497334

  18. ngom simon léopold

    October 18, 2012 at 1:01 pm

    bonjour je suis jeune camerounais titulaire d’un BTS en électrotechnique je souhaiterai travailler dans votre entreprise mais comment faire pour y postuler s’il vous plait je voudrai vraiment servir dans votre entreprise 96 87 45 56

  19. gueuna herve

    October 20, 2014 at 1:01 am

    salut je suis très content decouvrir cette nouteauté et j’encourrage notre président pour cette initiative courrageuse pour le developpement de sa nation. je suis titulaire d’un bts en electrotechnine et doté de nombreux expérience dans le domaine et j’aimerai bien en faire partie de cette entreprise nouvelle. je repond au 90030365.

  20. bago poro innocent

    November 6, 2014 at 10:27 pm

    bonsoir,
    salut je très content de découvrir cette nouveauté très encourageante pour moi auprès de notre président de la republique du Cameroun.je suis titulaire d’un b.e.p.c,d’un permis de conduire de catégorie(b).j’ai eu à faire une formation en conduite déffensive et actuellement je suis chauffeur coursier à transimex Cameroun.j’aimerai faire partir de cette entreprise pour apporter mon experiance et toutes mes qualitées pour la bonne marche et évolution de cette entreprise.
    merci je répond au: 99 77 28 38 et 74 97 10 25.